Qui sommes-nous ?

Notre raison d’être

Trade In Compliance a été fondé en 2019 sous forme de micro-entreprise pour répondre à des besoins en Conseil et Formation adaptés aux entreprises Françaises et Etrangères.

En 2023, la micro-entreprise est devenue Trade In Compliance SARL et a obtenu la prestigieuse certification Qualiopi pour ses Activités de Formation. Depuis l’obtention de ce gage de qualité, nous portons une attention particulière à développer notre Activité Formation et de nouvelles formations viendront étoffer notre catalogue d’ici peu.

Trade In Compliance a pour but de :
  • Conseiller et accompagner les Entreprises dans leur développement à l’International.
  • Former rapidement et efficacement les personnes souhaitant s’orienter vers le Commerce International.
  • Faire monter en compétences des collaborateurs déjà en poste à l’import-export.
  • Fournir un support aux opérateurs économiques étrangers en termes de démarches. administratives en conformité avec les réglementations.

Les opérateurs économiques, non spécialisés dans le domaine de l’import-export, sont en permanence confrontés à des problèmes administratifs ou douaniers pouvant avoir des impacts négatifs majeurs en termes de trésorerie, de délais et de relation client. 

Notre ambition est de fournir des formations , sur mesure si besoin, du conseil et du support aux entreprises, Françaises et étrangères, afin de minimiser les irrégularités et de permettre le développement de transactions internationales conformes.

Au sein de l’Union Européenne, la réglementation en matière de contrôle des exportations est régie par le “Règlement (CE) n ° 428/2009 du Conseil du 5 mai 2009” et les différents amendements qui ont suivi.

Les contrôles visant à garantir l’application des termes du règlement ont été considérablement renforcés ces dernières années dans toute l’Union, à tel point que la plupart des États membres ont mis en place des contrôles rigoureux, notamment dans le cadre des exportations de biens à double-usage. Le fait que ces contrôles ne soient pas harmonisés au sein de l’UE ajoute inévitablement un niveau de complexité.

Trade In Compliance forme, conseille et accompagne les entreprises afin de sécuriser leurs opérations d’import et d’export dans le respect des différentes réglementations tout en tenant compte des spécificités des autres Etats membres.

Au-delà de la Formation et du Conseil, nous proposons un accompagnement sur mesure aux équipes Administrations des ventes et commerciales afin de permettre aux entreprises d’avoir un niveau d’autonomie suffisant pour mieux anticiper leurs opérations à l’international.

Notre histoire

Je me présente je suis Rifti ANWAR, fondatrice de la société Trade In Compliance en 2019. Trade In Compliance est une société de Conseil et Formation aux entreprises,  spécialisée en Commerce international.
Fraîchement diplômée d’un MBA en Management par l’école de commerce ESG-Executive à Paris – Galileo Global Education – j’occupe actuellement un poste de Regulatory Compliance Manager pour la région EMEA au sein de Tech Data France, filiale de Tech Data Corporation appartenant au fond d’investissement Américain Apollo Global Management. J’ai forgée mon expérience pendant plus de 20 ans dans le domaine de la Distribution Informatique. 
Je suis fière de vous partager mon parcours atypique qui m’a permis de renforcer mes compétences en matière de commerce international tant sur la théorie que sur la pratique tout en élevant un jeune homme qui sera, cette année, aussi âgé que mon expérience!
Tout à commencé en 1999,  avant même d’avoir un diplôme universitaire, j’ai débuté ma carrière en qualité de gestionnaire commerciale export au sein de la petite entreprise Sofim Export, un distributeur informatique spécialisé dans la vente de Hardware et Software IBM en Afrique (Francophone) et dans les DOM-TOM. 
C’est au sein de cette société que j’ai été initiée aux métiers de l’exportation  qui m’ont très vite passionnée. Suite au rachat de Sofim SA en 2004 par le groupe belge Systemat, les activités export ont été cédées à  Best’Ware SA – groupe SDG – un grossiste informatique IBM à valeur ajoutée que j’ai rejoint en 2005 afin d’y assurer la continuité des activités export et pour y créer une petite cellule import-export. 
L’expérience en commerce international étant passionnante sur le terrain,  j’ai décidé de formaliser mon expérience professionnelle en obtenant les diplômes qui me permettraient de développer ma carrière dans le domaine du Commerce International. J’ai donc repris le chemin de l’université en 2009: à travers une Validation des Acquis de l’expérience (VAE) préparée avec l’Université de Poitiers, j’ai obtenu la Licence professionnelle Management des Echanges Internationaux option logistique. Ensuite j’ai poursuivi en Formation Ouverte A Distance (FOAD) pendant 2 années, toujours avec l’Université de Poitiers, pour préparer un Master II en Management International & stratégie marketing. Obtenir des diplômes lorsque l’on est salariée et maman à plein temps n’a pas été de tout repos, néanmoins les longues soirées de révisions et les sacrifices n’ont pas été vains car ces diplômes m’ont permis de saisir de belles opportunités de développement professionnel.
Au même moment où j’obtenais mon Master en 2012, BestWare SA était racheté par Tech Data France et j’ai pu saisir l’opportunité de passer Responsable des Opérations Import-Export. Le challenge a commencé par la création d’une cellule import-export de 5 personnes dans un contexte tendu de rachat et de migration des systèmes de gestion informatiques; bien que difficile, cette expérience a été très formatrice notamment en terme de management du stress. 
En 2015, nouvelle opportunité de développement à travers un poste de Compliance Manager, à dimension européenne, basé au Royaume-uni; bien évidemment j’ai saisi cette formidable opportunité qui m’a permis d’appréhender l’univers professionnel sous un angle différent; en effet, à l’échelle européenne, le fait de collaborer avec des experts de diverses cultures avec différents parcours professionnels favorise considérablement une meilleure vision d’ensemble mais surtout cela permet de voir au-delà de l’horizon.  
Au bout d’un an, j’étais de retour en France avec une nouvelle expérience riche et une approche très européenne des échanges internationaux. C’est incroyable comme les approches et le rapport au travail sont différents d’un pays à l’autre malgré que nous fassions tous partie de l’Union Européenne!
Tout au long de ces 10 dernières années, j’ai eu la chance de voyager et de collaborer avec les plus grands professionnels du secteur que ce soit en France , au sein de l’ Europe et à l’International. C’est pour cela que mon réseau professionnel , aussi riche que varié, me permet d’apporter une expertise et un service sur-mesure afin de garantir la conformité et le succès des opérations internationales.
Translate »